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  • fbrusset

La fatigue

Dernière mise à jour : 24 mars 2023

« Fatigué? prends donc de la vitamine C! »

Et ça peut marcher ! Car la vitamine C intervient dans de très nombreuses processus dans le corps. Mais c’est aussi le cas du Calcium, du Magnésium, de la vitamine B6, du Zinc, ect…

Ah bon? Alors : « Fatigué? prends donc un complexe Multi Vitamines et minéraux! »

Et ça peut marcher aussi! Dans la multitude d’éléments de votre complexe, sans doute au moins un viendra combler une carence… et aider à un bon fonctionnement de votre corps!

Veillez cependant à ce que votre produit ne contienne pas de Fer, si votre médecin ne vous a pas confirmé, analyses sanguines à l’appui, que vous êtes carencé en Fer!

Mais si vous vous traînez toujours, si vous sentez que l’énergie n’est plus la, ou plus là comme avant, la réponse est à chercher ailleurs! Alors pourquoi on est fatigué?


Cela paraît évident mais la première cause de fatigue c’est le manque de sommeil, ou un sommeil non réparateur! Etes vous un coutumier du cercle vicieux "je suis crevé – je bois du café toute la journée pour tenir – je n’arrive pas à m’endormir le soir - je suis crevé"? Scrollez vous jusqu’à 1h du matin, quand le réveil sonne à 6? Combien de temps de sommeil vous manque t’il chaque jour? Vous pouvez l’estimer en notant l’heure à laquelle vous vous réveillez spontanément le Week End… Combien cela fait il en un mois?

Je vous renvoie à mon précédent article sur l’importance du sommeil.


Aussi paradoxal que cela puisse paraître, une autre cause de fatigue est la sédentarité. Le fait de bouger fait circuler les humeurs du corps crée des endorphines, oxygène les tissus etc. etc. Oui mais justement vous êtes épuisé vous n’avez sûrement pas l’énergie pour courir 10 km ! Bien sûr que non! mais peut-être déjà commencer par vous fixer de petits objectifs, à votre rythme, par exemple marcher 20 minutes deux fois par jour. Vous enclencherez alors un cercle vertueux : meilleur sommeil, plus d’énergie, plus d’exercice!


Le manque de lumière! Êtes vous plutôt Métro Boulot Dodo ou Télétravail Deliveroo Netflix? Combien de temps passez vous à l’extérieur chaque jour?


Les protéines! Ou plutôt pas assez de protéine, ou pas les bonnes, ou pas au bon moment… Elles peuvent être végétales ou animales! Les neurotransmetteurs qui permettent d’être en forme sont des protéines. Ils sont donc fabriqués à partir d’acides aminés, que vous obtenez en digérant… des protéines! A l’instar d’un pull que l’on détricote, pour réutiliser la laine et en faire une écharpe, vous allez tricoter vos neurotransmetteurs avec … les acides aminés issus des protéines que vous avez mangé! On peut faire une métaphore culinaire si vous préférez : Si on vous demande de faire une omelette aux champignons, il vous faut, à minima, des œufs et des champignons. Si pour cela on vous donne du pain et des champignons, vous ferez peut être une tartine aux champignons, mais pas une omelette!

Si vous n’avez pas les bonnes perles (acides aminés), vous ne pourrez pas fabriquer votre collier (neurotransmetteurs, hormones …)

Une autre cause de fatigue est l’Inflammation! Un stress, une chute, un virus, un aliment… à un moment donné, elle s’est installée. Elle ne se voit pas, mais fait son travail de sape silencieusement. L’inflammation empêche certains neurotransmetteurs d’être pris en compte par l’organisme. Rien n’a changé, vous êtes juste fatigué… Si on reprend la métaphore de l’omelette aux champignons, cette fois, vous avez bien les œufs, vous avez bien les champignons, mais vous n’avez pas de gazinière.


Pour avoir plus d’énergie, donc : mieux dormir, bouger un peu plus, passer du temps dehors, mieux manger, et … trouver, décider ou se souvenir du sens que l’on souhaite donner à sa vie!

  • Selon un étude de 2018*, une vie pleine de sens est associée à une réduction du stress, à une meilleure adaptation et à un plus grand engagement dans des comportements favorisant la santé. Ceci fonctionne particulièrement avec une prise de conscience quotidienne du sens.

  • Une seconde étude ** montre que cela fonctionne quel que soit le but, et quel que soit le moment de votre vie (à 20 ans ou à 70!) où vous trouvez votre but!

Alors, décidé pour être en pleine forme?


Le sujet vous intéresse? Vous voulez en savoir plus?

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* Publiée dans le review of General Psychology : «A meaningful life is a healthy life: A conceptual model linking meaning and meaning salience to health.» Stéphanie A Hoover et Kevin S Masters, dpt of Psychology, university of Colorado, et Crystal L Park, dpt of Psychological sciences, university of connecticut.

** Publiée en 2014 dans Psychological Science «Purpose in Life as a Predictor of Mortality Across Adulthood», Patrick L. Hill, Department of Psychology, Carleton University, Nicholas A. Turiano, Department of Psychiatry, University of Rochester Medical Center, New York.




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