top of page
Rechercher
  • fbrusset

Pour un moral au Top!

Le cerveau est un des sièges de nos humeurs!



Nos états psychiques dépendent des neurotransmetteurs fabriqués par les neurones :

  • motivation, désir ... dépendent de la dopamine,

  • détente, relaxation ... dépendent de la sérotonine


Les états de type déprimé, démotivé, anxieux, agressif, triste... dépendent, eux,... d'une carence en ces neurotransmetteurs.


Vous avez d'la pâte? Vous avez du sucre?

Les bronzés ou les neurotransmetteurs, c’est le même principe :

Les neurotransmetteurs sont des protéines synthétisées par les cellules nerveuses à partir des éléments de notre alimentation. Sauf qu’à la place de la pâte et du sucre, ce sont des acides aminés (phenylalanine, tyrosine, tryptophane… ) et des vitamines ou minéraux.

Ainsi, au même titre que crêpe + sucre = crêpe au sucre

Tyrosine + Fer + B6 = dopamine (motivation, désir)

Et Tryptophane + B6 = sérotonine (détente, bien être sérénité)

Bon j’avoue, j’ai un peu simplifié 😉.


Si une alimentation carencée mène à des états psychiques « dégradés », un moral au top peut donc être favorisé par notre alimentation.


Et on peut même choisir son régime alimentaire en fonction des effets désirés!


✅ POUR BIEN DORMIR :

-> Eviter l’alcool : L’alcool détruit la sérotonine, ce qui crée des troubles du sommeil, et de la dépression. Joli cercle vicieux, car souvent une envie d’alcool est liée à un taux de sérotonine trop faible.

-> Mettre l’accent sur : pain, beurre, banane, laitue, légumes verts, chou, poulet, dinde, pommes de terre, œuf à la coque, qui favorisent la détente le sommeil.

-> Un repas composé uniquement d’aliments glucidique (des pâtes aux légumes, un gratin dauphinois, un cake aux olives…) permet au Tryptophane d’être transformé dans le cerveau en Sérotonine. Cela favorise donc la relaxation, la détente et le sommeil (à laisser tomber, donc, avant un débat ou un déménagement!)

-> Le potassium quand à lui, favorise la relaxation. Vous le trouverez ici : banane, cacao, pommes de terre, tofu, fruits séchés, oléagineux, légumineuses, fruits de mer, algues…


✅ AVANT UN ENTRETIEN, UN EXAMEN… OU… UN DATE! :

> La Tyrosine est le précurseur de la dopamine (motivation, mais aussi désir et libido!). Café, chocolat, banane, jambon, bœuf, crème, bière, fromage et sauce soja contiennent de la Tyrosine qui agit sur l’attention en l’élevant, ce qui constituerait donc une alimentation créatrice.

> Un repas hyper protéiné fait monter la Dopamine et la Noradrénaline qui favorisent l’excitation mentale et physique, le désir et l’envie d’action.

> Surveillez votre taux de fer, car une carence peut créer fatigue, déprime et manque de concentration.


POUR UN MORAL AU TOP :

-> Oméga 3 :

Les oméga 3 sont dits essentiels car le corps ne sait pas les synthétiser, il faut donc les trouver dans l’alimentation. Ce sont des acides gras poly insaturés et on les trouve notamment dans l’huile de lin, de caméline, de noix, et dans les poissons gras. Le corps peut les transformer en DHA, et le DHA contribue au bon fonctionnement cérébral : il augmente la fluidité des membranes cellulaires, et booste le fonctionnement du cerveau (capacité d’apprentissages, mémoire).

Les Omega 3 ont un impact sur notre système nerveux et sur nos émotions. Une alimentation bien pourvue en oméga 3 est associée à une diminution des troubles dépressifs.

Penser donc à consommer au quotidien une bonne huile de noix, du foie de morue (un délice sur du pain grillé avec un tour de poivre), des sardines, des graines de chia en porridge...

-> Magnésium :

Déprime, insomnie, fatigue et perte de concentration peuvent être liés à une carence en Magnésium. Surtout si vous venez de traverser une période de stress intense, et que vous avez abusé de tabac, café et alcool pour passer le cap.

-> Vitamines B :

Les vitamines du groupe B sont impliqués dans l’équilibre psycho émotionnel et comportemental. La vitamine B1 est la vitamine du moral. La B3 joue un rôle dans la mémoire, la B5 dans la réaction au stress, la B6 est antistress et antidépressive. La B9 améliore le sommeil, la mémoire et calme l’irritabilité. La B12 aide à gérer le stress la fatigue et la mauvaise humeur.


Et pourtant! Une alimentation variée et riche en vitamines, minéraux, acides aminés et bons gras… ne suffit pas!!! Effectivement si on ne les assimile pas, ils ne servent à rien. Il faut donc en premier lieu examiner les circonstances dans lesquelles on mange : dans quel état de tension? En faisant quoi?

Manger assis, dans le calme, et en conscience aura beaucoup d’influence sur la digestion et donc l’assimilation des nutriments, et in fine, sur votre moral!

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page