top of page
Rechercher
  • fbrusset

Vacances j’oublie tout!

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

sauf ... de m’hydrater!

L’eau représente 60 à 70 % de notre poids corporel. Un peu dans le sang (5 litres), la lymphe (6 litres), et autour de nos cellules (6 litres), et pour la plus importante quantité (28 litres!), à l’intérieur de nos cellules!

Une perte de 1 % d’eau et la soif survient…

Une perte de 2 % d’eau et la capacité de concentration est compromise…

Une perte de 4 % d’eau et peuvent apparaître des nausées, de la léthargie, et même du stress et de la mauvaise humeur…

Une perte de 15 % à 20 % d’eau et c’est la mort!


Plus on avance en âge, moins notre corps contient d’eau : de 80% du poids d’un bébé, le pourcentage baisse jusqu'a 50% pour certaines personnes agées.


Trop ou pas assez?


> Si on ne boit pas assez, le corps fonctionne moins bien. Les sportifs le savent bien, 2% de perte en eau et c’est 10% de l’aptitude à l’effort qui s’envolent!!!


> Mais en buvant trop d’eau, vous allez uriner beaucoup, et donc laisser fuir beaucoup de vos sels minéraux (sodium, potassium, calcium, magnésium…). Or, ils sont indispensables d’une part au fonctionnement de votre corps (conduction nerveuse, contraction musculaire, immunité, ossification, tissu cardiaque…), et d’autre part pour que votre organisme puisse assimiler et utiliser l’eau que vous absorbez.


> Les besoins hydriques sont 35/40ml d’eau par Kg de poids et par jour, soit 2,4 litres pour une personne adulte de 60 kg. Cela ne signifie pas que vous devez boire 2,4 litres par jour, car cela dépend… de ... ce que vous mangez!

=> si vous mangez beaucoup de légumes et de fruits, votre assiette peut vous apporter jusqu’à 1L d’eau par jour, 500 ml si vous êtes un mangeur moins porté sur le végétal.

=> si vous pensez à manger suffisamment de gras, l’oxydation des lipides (en réalité, l'oxydation des nutriments en général, mais surtout des lipides) produit de l’eau métabolique (environ 300 ml, un peu plus si vous faites de l’exercice, mais vous allez perdre cette eau en transpirant…)

Il faut donc penser à boire la différence, soit entre 1,1 et 1,6l par jour, selon votre alimentation, et plus! si vous pratiquez une activité sportive ou s'il fait très chaud, l'objectif étant de compenser l'eau perdue par la transpiration...


Quelle eau boire?


"L’eau est plus importante par ce qu’elle emporte, que ce qu’elle apporte", nous disait Louis Claude Vincent

Effectivement, les minéraux de l’eau ne sont pas biodisponibles !

A la source, l’eau est « vivante », et les minéraux sont à l’état de colloïdes. Mais nous buvons rarement à une source!

Pour que les minéraux soient assimilables par l’organisme, il est nécessaire que ces derniers soient bio-disponibles. Ce n’est pas le cas des eaux minérales, qui contiennent bien des minéraux … qui sont inactifs… une fois arrivés dans une bouteille. En quelques jours, ils deviennent de microscopiques cailloux. A en boire au quotidien, ils encrassent chaque jour un peu plus votre organisme, l’acidifient… et enflamment vos articulations.


Quant à l’eau du robinet, économique et écologique, elle est la plupart du temps, oxydée, et trop minéralisée. Potable ne veut malheureusement pas dire biocompatible.


Pour éviter de s’encrasser, et de s’acidifier, on boira donc des eaux faiblement minéralisées, comme par exemple, la Rosée de la Reine, la Montcalm (en magasins bio), la Mont Roucous (en grande surface)… Mention spéciale pour « L’eau des Alpes » vendue en bouteille en verre chez Satoriz.

La mention « résidu à sec à 180° » est obligatoire sur toutes les bouteilles, et indique son degré de minéralisation. Le résultat peut varier de 30… à 4000 (!). Le critère de choix sera donc que ce nombre soit le plus bas possible.


Et les mineraux alors?


« Cherchez vos minéraux dans les plantes, fruits et légumes et non pas dans l’eau. »

Pour consommer à la fois de l’eau et des minéraux (qui vous permettront de fixer l’eau) … mangez des légumes ou buvez … des jus de légumes!

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page