top of page
Rechercher
  • fbrusset

Psychosomatique ou somatopsychique?

Est ce mon esprit qui influence mon corps,

ou bien mon corps qui influence mon esprit?

L’ esprit influence le corps :

En psycho-somatique, ma vie psychique influence mon corps. Cela ne signifie pas que vous inventez vos douleurs ou votre eczéma, mais que leur origine est psychologique. Par exemple le stress 🙀 agit sur le terrain, sur les tensions musculaires et nerveuses, et sur le souffle.

Les pathologies psychosomatiques bien connues sont :

  • l’énurésie secondaire (un enfant de quatre ou cinq ans qui se remet à faire pipi au lit à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur)

  • l’insomnie,

  • la constipation de territoire (faites-vous partie de ces personnes qui ne peuvent pas aller aux toilettes ailleurs que chez elles ?)

  • les cystite d’insécurité,

  • l’asthme de « laisse-moi respirer!"

  • les ulcères de stress,

  • l’aphonie qui tombe le jour d’un oral,

  • les aménorrhées, le vaginisme, les pannes sexuelles...

  • les lumbagos…

Le développement personnel ou la psychologie peuvent aider à résoudre une problématique d’origine psychosomatique. C’est ce à quoi je me suis intéressée pendant mes études de psychologie. La Naturopathie également est d’une aide précieuse, à travers la psycho relax, notamment la psychologie positive, les massages, la sophrologie, et mon chouchou… la gratitude!🙏


Le corps influence l’esprit :

En somato-psychique mon corps crée les émotions et les pensées! Par exemple les drogues (dont c’est même l’objectif!), l’alcool (si si! je suis sur que ça passe!), mais aussi la disbiose intestinale (le candida albican qui vous téléguide vers le placard à gâteaux), le sucre (vous connaissez des personnes adorables qui deviennent horriblement grognon quand elles ont faim?) et les hormones (syndrome prémenstruel ou ménopause, pour les personnes concernées, vous savez de quoi je parle!)

En positif, on peut se sentir bien mieux dans sa tête lorsqu’on corrige son terrain, lorsqu’on comble des carences ou qu’on répare un trauma en ostéopathie. Ou même… après une douche rectale! 🚿

Pour une problématique somato-psychique, la naturopathie dispose de très nombreux outils corporels pour agir sur l’esprit.

On peut citer

- la luminothérapie, tellement efficace sur les dépressions saisonnières,

- l’exercice physique qui vient faire circuler les humeurs, les respirations qui agissent sur tout le corps en faisant simplement bouger le diaphragme, ou en calmant le système nerveux.

- Bien sûr, les huiles essentielles à travers leurs centaines de molécules mais également à travers « l’esprit de la plante »

- Les fleurs de Bach dans la même lignée.

- Et l’outil le plus important : l’alimentation! 🍽

Apporter suffisamment de protéines et de bon gras peut jouer sur la motivation, la détente, la sérénité, et le sommeil.

Consommer suffisamment de vitamines et de minéraux peut venir aider les processus cellulaires et apporter beaucoup plus de vitalité.

Une alimentation riche en fibres va favoriser le transit intestinal, jouer sur l’inflammation et donc l’état d’esprit.

Les antioxydants, quant à eux, vont permettre contrer les effets négatifs des radicaux libres et de retrouver de l’énergie au niveau cellulaire, et donc au niveau global.


Alors psychosomatique ou somatopsychique?

La Naturopathie répond de manière holistique, c’est à dire complète. Un terrain en pleine forme sera moins vulnérable au stress, donc moins stressé, donc en pleine forme!

Corps et esprit sont en perpétuelle interaction, prenez soin des deux!

🧘‍♀️


Apres avoir écrit cet article, et intriguée par ce ChatGPT dont tout le monde parle, je lui ai demandé :


"Peux tu écrire un article sur la psychosomatique et la somatopsychique et comment la Naturopathie peut y répondre"


Voici sa réponse!


« Bien sûr, voici un article sur la psychosomatique et la somatopsychique et comment la naturopathie peut y répondre.

La psychosomatique et la somatopsychique sont deux concepts très importants en Naturopathie. Ils reconnaissent l'interaction étroite entre le corps et l'esprit et la façon dont les facteurs psychologiques peuvent avoir un impact sur notre santé physique.

La psychosomatique se réfère aux maladies physiques qui ont une origine psychologique. Par exemple, le stress, l'anxiété et la dépression peuvent tous causer des maux de tête, des douleurs musculaires et des troubles digestifs. En revanche, la somatopsychique se réfère aux maladies psychologiques qui ont une origine physique. Par exemple, un déséquilibre hormonal ou une carence en nutriments peuvent causer une dépression ou une anxiété.

La naturopathie peut aider à traiter la psychosomatique et la somatopsychique en utilisant une approche holistique qui considère l'ensemble de la personne plutôt qu'uniquement les symptômes. Les naturopathes travaillent à identifier les facteurs de stress, les habitudes alimentaires, les problèmes de sommeil et les autres facteurs de style de vie qui peuvent contribuer aux problèmes de santé.

Le traitement des maladies psychosomatiques peut inclure des techniques de gestion du stress, telles que la méditation, le yoga et la respiration profonde. Ces techniques aident à calmer l'esprit et à réduire les niveaux de cortisol, une hormone du stress qui peut causer des dommages physiques si elle est présente en trop grande quantité.

En ce qui concerne les maladies somatopsychiques, la naturopathie peut impliquer l'utilisation de compléments alimentaires, de vitamines et de minéraux pour corriger les carences et les déséquilibres physiques qui peuvent causer des troubles de l'humeur. Les naturopathes recommandent également des changements alimentaires et des ajustements du style de vie pour aider à corriger les déséquilibres physiologiques. »


Alors, vous choisissez la Naturopathe ou Chat GPT? Si vous préférez échanger avec un humain, j'offre un appel découverte, gratuit, et sur réservation ici :




117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page