top of page
Rechercher
  • fbrusset

Les anti-oxydants

Dernière mise à jour : 11 nov. 2022


Les antioxydants, comme leur nom l’indique, empêchent l’oxydation. L’oxydation est le résultat d’une réaction chimique au cours de laquelle se produit une libération d’H+ (acidité) et un échange d’électron. Pour mieux se représenter cet échange d’électron, on peut penser à une patate chaude, ou à un chaton jouant avec une balle rebondissante dans votre salon. On parle de Radicaux Libres, et ces radicaux font des dégâts.

Cette libération d’électron est une réaction normale du corps : Elle est créée par la respiration cellulaire d’une part, les Globules Blancs en ont aussi besoin pour détruire les agresseurs, et enfin ils sont impliqués dans la détox quotidienne du foie.

=> Il ne s’agit donc pas d’éliminer les Radicaux Libres mais de neutraliser leurs dégâts grâce à l’homéostasie. Revenons à notre chaton et sa balle : il va y avoir de la casse et des pots de fleurs renversés, mais vous pouvez intervenir et faire cesser le jeu, au moins temporairement, et réparer les dégâts. Dans ce cas de figure, l’homéostasie de votre salon, c’est vous.


En vieillissant ou si on commet quelques erreurs de mode vie, le corps arrive moins bien à neutraliser les Radicaux Libres. Imaginez ici 10 chatons avec 10 balles dans votre salon, lequel allez vous arrêter pendant que les 9 autres s’en donnent à coeur joie? Vous allez être débordé! C’est ce qu’on appelle le stress oxydatif.

Ce stress oxydatif entraine des dégâts dans les cellules : la membrane de la cellule devient rigide à cause de la peroxydation de ses lipides, les protéines de la paroi et du noyau sont altérées (avec donc au passage une action négative sur les hormones et les enzymes…) et l’ADN du noyau se dégrade, les mitochondries sont détruites (donc on a beaucoup moins d’énergie…). Et quand un terrain s’oxyde, cela créée un vieillissement accéléré, de la peau, et favorise les pathologies du vieillissement!


Il faut donc éviter (au mieux) les sources d’oxydation!

❗️Acidité => Inflammation => Oxydation => Acidité

On a vu que l’oxydation créée de l’acidité avec la libération de H+, mais la première source de Radicaux Libres c’est l’acidose! (Vous avez dit cercle vicieux?). Elle peut être d’origine alimentaire (aliments acidifiants, carences en oligo éléments), venir du stress psychique, ou du stress adaptatif (pollution, froid, rythme de vie, manque de sommeil, bruit, sédentarité…), d’une inflammation aigue (brûlures) ou chronique (rhumatismes, inflammation chronique de l’intestin …)

❗️La dépression est également en cause, car elle crée du stress et du déficit immunitaire, donc du stress oxydatif.

❗️Les Omega 3 et 6, lorsqu'ils sont ingérés sans anti-ox vont consommer votre propre vit E (donc rajoutez, par exemple quelques gouttes de jus de citron, ou de l’avocat à votre vinaigrette)

❗️Les autres sources sont : tabac, alcool, café, huiles raffinées ou trop chauffées (acrylamides des frites ou des chips), benzopyrènes (barbecue…), certains produits de synthèse (solvants, pesticides, nitrates…), certains médicaments de synthèse (corticoïdes, tranquillisants, antibiotiques, anesthésiques...), la chaleur ou UV en excès. Je passe sur d’autres sources moins courantes comme la radioactivité, l’hyperoxygenation ou l’ozone…

❗️Et bien sur, le Vieillissement. Le corps a tout simplement moins d’antioxydants.

Comme on ne peut pas supprimer toutes les causes, il faut donc recharger ses défenses anti oxydantes :

⭐️En dormant suffisamment : la mélatonine (hormone du sommeil) est l’anti-oxydant universel.

⭐️Par une alimentation riche en enzymes de détoxification des radicaux libres, par exemple :

‣ La SOD (melon, choux, brocolis, concombre ) mieux assimilée en présence de ses cofacteurs Zinc, Cuivre, Manganese (Huitres, œuf, noix, légumes à feuille verte… )

‣ Le GPX (asperges, épinards, avocats, haricots verts) avec son cofacteur le Sélenium (noix du Brésil)

‣ La Catalase (légumes racines, avocat…) avec son cofacteur le Fer

⭐️Par une alimentation Riche en Vitamines A B C E

⭐️Par une alimentation riche en différentes substances « phyto » que vous trouverez dans les fruits et légumes colorés : tomate, baies rouges, tous les choux (notamment les brocolis), tous les légumes à feuilles vert foncé crus (notamment les épinards), mais aussi le jaune d’œuf, le cacao, les câpres…

⭐️En ajoutant quelques super-aliments : Algues d’eau de mer, graines germées, ail, romarin, jus de légumes, choucroute crue, curcuma, gingembre, cassis …

⭐️Et si vous avez la chance d’en trouver, 3 gouttes d’Huile Essentielle de Surreau au creux du poignet 1 fois par jour en cure d’1 semaine.



57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page