Ennemi (souvent caché!) de ceux qui veulent garder la ligne, Grand Tentateur auquel il est parfois impossible de résister, et pourtant Ami des sportifs et du cerveau.... Le sucre!
Le sucre, à quoi il sert :
Le sucre sert à vos cellules à fabriquer de l’énergie. Cette énergie est fabriquée au coeur des mitochondries, dans un processus qui s’appelle le Cycle de Krebs. (on va en reparler plus loin). Le sucre est le seul carburant de nos cellules, que ce soit muscles ou cerveau. Les lipides et les proteines, eux, servent à la construction du corps.
Le sucre, dans quoi il y en a :
Globalement dans tout, sauf dans la viande ( moins de 1 %), et l’huile (ou le beurre).
🥦 Oui il y a du sucre dans les légumes. Certains bannissent d’ailleurs les pommes de terre, les carottes et les betteraves qui contiennent beaucoup plus de sucre que les autres. Je trouve que c’est une erreur, car ils se privent alors de tous leur bienfaits : par exemple la pomme de terre aide à faire baisser l’acidification, la betterave est bourrée d’anti oxydants et la carotte de caroténoïdes!
🌾 On va trouver beaucoup de sucre également dans tout ce qui est fait à base de céréales, (pâtes, riz, pain…) et dans les légumineuses (lentilles, haricots rouges…)
À titre de comparaison, la pomme de terre contient 16 % de glucides, les haricots rouges 46%, les pâtes en contiennent, 65 %,.
🍇 Les fruits bien sur contiennent du sucre, mais c’est du fructose (et non pas du glucose). Il est donc très facilement digéré et assimilé. Revers de la médaille, le fructose ne permet pas d’arriver à satiété, et c’est pour ca qu’on voit certaines blogueuses vegan manger des quantités inimaginables de smoothie ou de banane toute la journée.
Dans les jus de fruit, le sucre n’est plus ralenti par les fibres. Pour éviter de voir exploser sa glycémie, il vaut donc mieux manger une orange que boire un jus d’orange.
🍬 Et bien sur, last but not least, il y a du sucre dans le sucré! Donc dans les sodas, les desserts, la confiture, les glaces, les viennoiseries et …l’alcool! Et les préparations industrielles!!!
Le sucre, que se passe t'il si on n’en a pas assez?
💪 Le corps ayant toujours besoin d’énergie, il est programmé pour "aller taper" dans les réserves de gras et le transformer en énergie. Sauf que, dans les faits, il est plus simple pour lui de transformer les protéines en sucre (que le gras en sucre). Les personnes qui suivent un régime Keto le savent et font attention à manger plus de gras que de protéines, sous peine de voir leurs efforts réduits à néant. Si, en partant d’un bonne intention, vous coupez toute source de sucre, vous allez donc surtout perdre du muscle et de l’os (protéines). D’autre part, le cerveau consomme à lui tout seul 100g de sucre par jour, et il serait dommage de l’en priver.
Le sucre, que se passe t'il si on en a trop (où si il n’arrive pas dans les conditions optimales)
🍽️ D’abord, le sucre donne faim : plus un aliment est sucré, plus il va faire monter la glycémie, et donc (en réponse) le taux d’insuline. La glycémie va donc chuter, appelant ainsi le sucre. Attention notamment à toutes les céréales soufflées, (celles des petits dej des enfants), et aux galettes de riz soufflé (faux ami par excellence). On dit que « le sucre appelle le sucre ».
🍭Si on mange beaucoup de sucre (par exemple en buvant du coca toute la journée), et que l’on ne dépense pas cette énergie, le glucose ne se dirige pas vers le fameux Cycle de Krebs pour être transformé en énergie, mais vers les Acides Gras (et donc les bourrelets).
🍋 Le sucre est très acidifiant. Un petit dej avec jus d’orange, café au lait sucré, pain blanc et confiture est donc acidifiant *5 et, à terme, déminéralisant.
😵 Le sucre épuise la vitamine B1, qui contribue à la fonction cardiaque et au métabolisme énergétique. Il interfère avec la phosphore (Os et système nerveux) et augmente les besoin en vitamine B3 (qui régule le cholesterol). Le sucre fait baisser l’immunité : 1 Globule Blanc peut phagocyter 14 bactéries pathogènes, ou 0,5 si on mange du sucre « rapide ».
🤔 En Médecine Traditionnelle Chinoise, on dit que le sucre fatigue la Rate. Quand la Rate est faible, elle entre dans la rumination (« mais pourquoi j’ai dit ceci, j’aurais du dire cela à la place »…) voire les ressassement du passé, voire les obsessions.
🤷♀️ Enfin, la transformation de sucre en énergie demande un certain nombre de conditions. Si je vous demande de faire des crêpes mais que je ne vous donne ni saladier pour faire la pâte, ni poêle pour les faire cuire, vous n’allez pas aller bien loin. Et bien pareil pour le Cycle de Krebs : si on est carencé en vitamines (B1, B2, B3, B6), ou en mineraux (Fer, Magnesium), il ne pourra pas avoir lieu.
Idem si on manque d’oxygène.
Sucres lents, sucres complexes, indice insulinemique … pour tout savoir sur ces notions. Mais aussi, pour savoir Quand manger du sucre, et quelle Quantité. Et enfin pour comprendre pourquoi on peut être accro au sucre, inscrivez vous.
Comentários