Rechercher
  • fbrusset

La beauté de la peau! Comment l’entretenir ou la favoriser?

Dernière mise à jour : 11 nov.



⭐️ Tout d’abord, il faut savoir que la peau est un organe! Le plus lourd du corps humain (environ 3 kg), le plus étendu (environ 2 m²), le plus sensible (sur 1 mm2 on compte 12 nerfs) et le plus dense ( sur 1 mm2 toujours, on a 1 million de microbes -le microbiote de la peau- 3 vaisseaux sanguins et 10 glandes sudoripares)


Embryologiquement, la peau a la même origine que le système nerveux (l’ectoblaste), elle peut donc produire des neurotransmetteurs, capacité que l’on croyait jusque là réservée au cerveau. C’est donc un des lieux privilégiés de l'expression émotionnelle.

⭐️ La peau est aussi un émonctoire, c’est à dire un des 5 moyens dont dispose le corps pour évacuer ses déchets. Le derme comporte ainsi 2 types de glandes à travers lesquelles le sang et la lymphe vont être filtrés.

• les glandes sudoripares (transpiration) à se représenter comme de petits reins

• les glandes sébacées à envisager comme de petits foies, qui rejettent du sébum plus gras et plus toxique que la sueur.

Le derme est également très riche en 2 sortes de tissus fibreux : le collagène et l'élastine

⭐️ Pour avoir une belle peau, on peut faire attention à ce qui lui pose problème :

• Trop de soleil, de pollution, de vent, d’alcool, de tabac, des produits cosmétiques ou d’hygiène non bio.

• Les mauvais gras, (charcuterie, chocolat, frites, graisses hydrogénées), produits laitiers (qui saturent le foie et les petits foies de la peau)

• Le stress (qui cause des radicaux libres)

• L’insomnie (qui empêche la réparation)

• Les émotions : la peau est la fois sensorielle, relationnelle et frontière!

⭐️ On peut aussi ajouter dans son assiette ce qui lui fait du bien :

• Des Oméga 3 : non, les bonnes huiles ne font pas grossir, en revanche elles déterminent la structure de vos membranes cellulaires, et donc de votre peau, (cf mon article sur le gras)

• Suffisamment de protéines (végétales ou animales) : la peau est réparée la nuit via l’hormone de croissance, le chef d’orchestre des acides aminés, qui leur indique le bon ordre à suivre pour réparer les dégâts de la journée.

• Des minéraux, notamment du Cuivre, pour la kératine et la mélanine (vous en trouverez dans les algues d’eau de mer et les huîtres…), du Zinc pour la cicatrisation (graines germées, oeufs, poisson…). Mais aussi du Sélénium pour la kératine (noix du Brésil…), du Silicium pour l’élasticité (oignon, bambou, ortie…), du Manganèse pour le collagène (fruits rouges, noix…)

• Des Vitamines : A ou beta carotène, la vitamine de la peau et de la cicatrisation (beurre, carottes…), E antioxydante (graines de tournesol, oléagineux…), C contre les rides (persil, chou, poivron…), D (flore), B5 pour l’hydratation (œuf, champignons…), B6 pour la kératine (brocolis, champignons…)

• Antioxydante, avec (au hasard), des algues d’eau de mer et des graines germées…

⭐️ On peut aussi agir de l’extérieur :

• Avec les eaux florales, à appliquer directement sur la peau! Issues de la condensation lors de la fabrication des Huiles Essentielles, elles contiennent 0,2 % d’HE. Les plus courantes sont : Géranium, Palmarosa et Bois de rose (les 3 mousquetaires de la peau), Carotte semence, Lavande, et si vous avez envie de vous faire plaisir : Rose de Damas

• Avec les eaux ionisées, chez Catalyons : bourrées d’oligo-éléments d'origine naturelle. Elles sont obtenues par la dissolution électro-catalytique des métaux dans l’eau purifiée, aboutissant à la formation d'ions de ces métaux. Ceci leur confère un haut degré d'assimilation biologique, et la peau les absorbe directement. On y retrouve les mêmes oligo éléments que ceux qui nous intéressaient dans l’alimentation : Zinc, Silicium, Cuivre, avec en plus un zeste de chlorophylle, pour l’oxygénation.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout