Rechercher
  • Frédérique Catinaud-Brusset

Causalisme holisme vitalisme… c’est quoi tous ces « ismes »?

La naturopathie en a 5, et ce sont les piliers sur lesquels elle est construite.

Le Vitalisme (philosophie) : l'énergie vitale est un facteur immatériel indispensable à la santé. Le naturo part du principe que le corps a une énergie vitale, qui le dirige vers la santé. On peut aussi l’appeler homéostasie. Elle permet au corps de se réparer (cicatriser, ré-ossifier par exemple), de se débarrasser d’un indésirable (avec une fièvre ou une diarrhée, par exemple), de s’adapter a différentes situations (avec le cortisol par exemple). Cette énergie vitale varie tout au long de la vie… on peut la gaspiller, mais aussi la soutenir. Le naturo peut vous y aider.

L'Humorisme (science) : Science des Humeurs, si chère à Hippocrate. 70 % du volume corporel est constitué de liquide : circulant, autour des cellules ou dans les cellules! Ces liquides doivent garder des valeurs constantes (pH, température, composition….). En fonctions de vos habitudes de vie (alimentation, sédentarité, stress…), ces humeurs peuvent tomber dans 3 pièges : la surcharge (en toxines), la carence (en nutriments) ou la sclérose…. Le naturo peut vous aider à mener une détox douce ou une revitalisation.

L'Hygiénisme (technique) : un terrain fragilisé sera moins prompt à se défendre efficacement contre une maladie. On en parle suffisamment depuis 2020… Et l’hygiène de vie influe sur le terrain, et le psychisme. S’il n’y a pas de recette toute faite, il y a cependant des grands principes… que le naturo peut adapter à voter manière de vivre.

Le Causalisme (méthodologie) : on recherche non seulement la cause du symptôme, mais aussi la cause de la cause (et même la cause de la cause de la cause, comme l’enseignait Hippocrate!). Une vraie enquête, que le naturo réalise à travers le bilan de vitalité. Le naturo peut vous aider à agir sur la cause (le marécage), et vous pourriez vous débarrasser des conséquences (le moustique).

L’Holisme (méthodologie) :"Tout est dans tout, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, ce qui est en bas est comme ce qui est haut, pour la plus grande gloire de l'unité" Hermes Trismegistre. C’est un point de vue qui consiste à considérer l’humain comme un ensemble indivisible, la simple somme de ses parties ne suffisant pas à le définir.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

0681559229

  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par Frédérique Catinaud-Brusset Naturopathe.