AdobeStock_267587521.jpeg

Consultation Enfant

Une consultation adaptée aux moins de 15 ans, (accompagnés d'un parent)

Le principal objet de consultation pour les enfants est le TDA-H (Trouble du Déficit de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité).

Il est caractérisé par l’un, l’autre, ou les 3 champs suivants :  

- L’inattention : L’enfant perd ou oublie ses affaires, n’est pas attentif, facilement distrait, n’écoute pas, prête difficilement attention aux détails, ne termine pas ses taches, ne se conforme pas aux consignes …     

- L’impulsivité : L'enfant répond aux questions avant qu’elles ne soient formulées, attend difficilement son tour, interrompt souvent les autres, fait irruption dans les conversations, colères et irritabilité sont fréquentes…

- L’hyperactivité : Il remue, grimpe, court de manière inappropriée, ne peut pas rester assis ou tranquille, survolté, parle trop...

S’il est normal qu’un enfant de 3 ans ne pense pas à sa casquette, fasse le poirier sur le canapé et interrompe sa maman, chez l’enfant atteint de TDA-H, ces manifestations comportementales persistent, après l’âge de 5 ou 6 ans, et sont problématiques.

Ce trouble a des répercussions sur la vie de l’enfant, sa santé, sa famille, ses apprentissages scolaires et sociaux. Il est donc très important que l’enfant soit diagnostiqué tôt, d’abord par son médecin traitant, puis par un médecin spécialiste du TDA-H. 

Rappel : votre naturopathe ne fait aucun diagnostic!

L’origine de ce trouble du neuro-développement reste encore mystérieuse, mais on sait en revanche que cela se traduit par un déficit en dopamine (un neurotransmetteur). Je vous propose de mettre en place dans votre quotidien des changements simples dans l'assiette de votre enfant pour améliorer son terrain.

Ce TDA-H est très souvent accompagné d’autres troubles, notamment tous les troubles DYS, ou la phobie scolaire.

Certaines écoles sont particulièrement adaptées aux enfants "dys", comme la CERENE et permettent d’accompagner les difficultés d’apprentissage. D’autres répondent aux problématiques de phobie scolaire comme l’école Etinc’ailes grâce à une pédagogie bienveillante et personnalisée.


Enfin, pour tous les troubles DYS, certains outils peuvent faciliter les apprentissages comme le clavier KeyDys ou les lunettes Lexilens...