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  • Frédérique Catinaud-Brusset

A quoi sert le Calcium ?


C’est le minéral le plus abondant de l’organisme (1 à 1,4 Kg chez l’adulte), présent à 99% sous forme de calcium osseux. Il intervient dans l’ossification évidemment! mais aussi dans :

• la coagulation du sang (et la formation des plaques d’athérome)

• La contraction musculaire💪🏻

• la transmission neuronale, la mémorisation et la fabrication de serotonine 🧠

Sa constance biologique est impérative : 100 mg par litre de sang : elle ne peut pas varier!!! C’est donc tout le reste qui va varier pour lui assurer de rester constante.

Il y a donc des hormones en charge de remettre du calcium dans le sang quand il n’y en a pas assez : elles vont chercher du calcium là ou il est, donc sur les os!

Et une hormone qui enlève un peu de calcium du sang quand il y en a trop (au delà de 105 mg/litre de sang). Ce calcium retourne sur les os.

On pourrait dire que les os servent d’entrepôt à calcium.

Si 99% du calcium se trouve sur les os, les os ne sont PAS constitués QUE de calcium! L’os est constitué d’une trame protéique, sur laquelle vient s’insérer du calcium : comme la laine sur la trame du canevas. Ou comme les tuiles sur la charpente. Les tuiles peuvent être changées, mais ce qui compte c’est la solidité de la charpente. Si la charpente se raréfie, alors les tuiles tombent, même si ce sont de super tuiles. En clair se gaver de calcium est inutile si vous manquez de protéines...

La calcification osseuse est un processus qui fait intervenir les vitamines D3 et K2, le foie, les reins, la paroi intestinale, et un transporteur (encore une protéine). Son point de départ? Si je vous dis que c’est le cholestérol HDL, vous ne me croirez pas? Pourtant si!

Pour une bonne ossification il faut :

- Une alimentation qui contient suffisamment de bons gras (les bonnes huiles!!!), de vitamine K et D (huile de foie de poisson, poisson, jaune d'oeuf) et de Magnésium (bigorneaux, algues, cacao, germe de blé, graines germées, céréales complètes, oléagineux...)

- Chouchouter son foie, ses reins et sa flore intestinale

- Un état d’acidification correct

- Du sport qui stimule l’ossification

Alors pourquoi on peut manquer de calcium?

• Parce qu’il y en a moins dans ce qu’on mange : les aliments raffinés ont perdu 50% de leur calcium.

• Si on a une alimentation carencée en protéines, en bons gras, en vitamines A, C, D, K2

• Si on boit trop d’eau : en éliminant trop, on se vide également de ses sels minéraux. La bonne quantité : 0,03 Litre par kg de poids

• Si on est sédentaire

• A cause du stress, s’il est chronique il peut emmener jusqu’a l’ostéoporose

• Par manque de sommeil.

Tout cela acidifie l’organisme, qui va neutraliser cette acidité en utilisant ses propres minéraux, donc en se déminéralisant.

Dans quoi vous NE trouverez PAS votre calcium :

• Les eaux minérales : Les minéraux des eaux en bouteille ne sont pas biodisponibles! Pour que les minéraux soient assimilables par l’organisme, il est nécessaire que ces derniers soient sous forme colloïdale, ce qui est le cas à la source, mais plus quand l’eau a été embouteillée il y a des mois. Elles contiennent bien des minéraux, mais ils sont devenus inutilisables par le corps.

• Les produits laitiers : le corps humain absorbe le calcium uniquement sous les formes prévues par la nature : Carbonate de calcium et Phosphate de calcium. Il va ensuite le stocker sur ses os (dans l’entrepôt). Quand il en aura besoin, pour en mettre un peu dans son sang, il le déstockera sous forme Ca2+. Un peu comme un supermarché, à qui on livre des palettes de cartons de banane (forme palette), mais qui vend des bananes en vrac (sous un autre conditionnement). Une exception a cette règle : les bébés! Le bébés de mammifères : humain, vache, écureuil... Le bébé n’est pas encore mature, ce système de stockage-déstockage n’est pas encore en place! Et le bébé peut absorber directement le Ca2+ pour le mettre sur ses os. Ça tombe bien, le lait de sa maman, que la nature lui destine, contient du Ca2+. C’est le seul aliment qui en contient. Vous voyez ou je veux en venir? Le lait de vache, destiné au bébé vache, contient du calcium sous forme Ca 2+, que l’être humain âgé de plus d’un an ne sait pas assimiler. En réalité le corps arrive à retirer un peu de calcium (30 % maximum) des produits laitiers, mais cela lui coute cher énergétiquement. Exception à ce constat : le parmesan, qui recrée la forme Carbonate et Phosphate de calcium.

Alors dans quoi trouver du calcium ?

Les céréales complètes, l’ortie piquante, le chou Kale, la mâche, les algues de mer particulièrement le Kombu, les oléagineux notamment le sésame, le parmesan, les sardines avec les arrêtes, toutes les graines (tournesol, lin…), les légumineuses....

Il sera surtout important de le fixer, et de le garder!


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