top of page
Rechercher
  • fbrusset

Préparer son immunité pour l'Hiver...



En Médecine Traditionnelle Chinoise l’hiver commence début Novembre! Le 21 décembre étant le milieu de l’hiver. C'est donc dès maintenant qu'il faut se préoccuper de préparer son immunité pour passer "entre les gouttes" cet hiver.

Alors comment soutenir son immunité pour cet hiver?


Réponse de naturopathe : En prenant soin de son intestin, et en gérant son stress!


> En prenant soin de son intestin!


Effectivement 70% du système immunitaire se situe dans l’intestin!

=> D’abord la muqueuse de l’intestin, qui a une fonction barrière! Si les pathogènes ne rentrent pas, inutile de les combattre!

=> Ensuite le microbiote : n’oubliez pas qu’il y a plus de bactéries dans votre intestin que de cellules dans votre corps. Vous vivez chez vos bactéries en quelque sorte…

Votre microbiote

Synthétise certaines vitamines

Produit des peptides anti microbiens

Inhibe la production de toxines

Stimule la synthèse d’anticorps

Oriente la réponse immunitaire

=> Enfin le système lymphoïde intestinal qui répond au doux nom de GALT (= Gut Associated Lymphoid Tissue). C’est là où se déclenche la réaction immunitaire. Et ce GALT communique en continu avec le microbiote.

Comment on fait?

En veillant à son alimentation (ou son éventuelle supplementation) :

• On pense aux protéines en premier lieu, animales ou végétales, mais indispensables pour fabriquer son immunité! Pensez aux Légumineuse (lentilles... ), aux graines germées (stade micro germe), aux Algues (tartare…), aux Oléagineux (Noix, noisettes, amandes... trempés et rincés), aux Champignons, au Gomasio

• Des herbes et épices : ail cru, oignon, thym, romarin, cannelle, origan, curry, curcuma …

• Des aliments riches en fibres (pour le transit), et aussi en minéraux et vitamines :

Le Magnésium bien sur (chocolat), mais aussi le Zinc (huîtres), le Sélénium (noix du Brésil), le Silicium… qui participent à l’immunité.

La vitamine D également, à prendre en supplémentation tout l’hiver sous nos latitudes.

Et le Cuivre, et ses vertus anti inflammatoires et anti infectieux. Attention❗, sauf prescription médicale, on ne se supplémente pas en Cuivre tout l’hiver, c’est toxique pour le foie, et trop de cuivre gène le Zinc!!!


> En gérant son sommeil et son stress!


Le stress grille tout le magnésium, n’en laissant plus pour le système immunitaire!

Il neutralise le microbiote

Il fait exploser certaines parties du GALT

Il détruit le mucus et rend la muqueuse poreuse.

Le cortisol (hormone du stress) vous expose à un mauvais sommeil, et avec moins de 5h de sommeil par nuit, c’est 30% de baisse de l’activité des NK (qui tuent les bactéries)

En évitant de rentrer dans un stress chronique et répété vous mettez plus de chances de votre coté d’être en forme cet hiver


Comment on fait?

On s’accorde des pauses, on respire par le ventre, on contemple, on se fait masser.

On peut mettre une goutte d’Huile Essentielle de Palmarosa (pure) sur son poignet! Equilibrante et apaisante pour le système nerveux, elle est également anti bactérienne, anti virale et anti fongique.

Idem pour Petit Grain mandarine, à diluer cette fois dans un peu d’huile (1 goutte d’huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale). Anti inflammatoire, anti bactérienne et anti virale, elle est également relaxante du Système Nerveux, calme l’angoisse, l’anxiété, et aide au sommeil.


Autres Tips :

• Si vous avez un diffuseur à nébulisation, vous pouvez diffuser dans votre maison des huiles essentielles de pin sylvestre, sapin et/ou citron pour purifier l’air en journée, Cèdre et lavandin le soir (❗️attention on ne dort pas avec un diffuseur en fonctionnement dans la pièce!)

• Si votre entourage commence à tousser, on peut diffuser de l’Eucalyptus Globulus (❗️attention surtout pas Radiata, qui, asséchant, vous ferait tousser plus!).


Je ne pourrais évidemment pas achever une newsletter sans vous rappeler que la joie booste le système immunitaire,


« Les joyeux guérissent toujours »

ainsi que l’écrivais François Rabelais.



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page