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Les fêtes de fin d’année, source de stress?

Dernière mise à jour : 9 déc. 2022

Le stress fait partie de la vie, il est inévitable, même chez les plus cool d’entre nous!

Et que ce soit une joie ou une corvée à préparer (déco, cadeaux, menus, plan de table…), l’approche de Noel est source de stress, positif ou négatif!


Le stress fait son C.I.N.E :

Le stress arrive à chaque fois que vous vous retrouvez dans une situation qui entraîne absence de Contrôle, Imprévu, Nouveauté, ou mise en jeu de l’Ego. Avec l’un, l’autre ou les quatres, le niveau de stress grimpe!

Pouvez vous

C : Contrôler les blagues de tonton Bernard?

I : Prévoir que votre cousine est devenue vegan?

N : Anticiper le déroulement des festivités pour la première fois chez votre neveu?

E : Être certain-e que tout le monde va aimer votre bûche?


Le stress nous met tout d’abord sous adrénaline, pour pouvoir régit vite, puis sous cortisol pour pouvoir tenir sur la durée… En soi, le cortisol est « un Gentil » car il vient prendre le relai de l’adrénaline, (qui vous tuerait si vous restiez trop longtemps sur un pic d’adrénaline) Mais si le stress s’installe, et dure trop longtemps, des semaines, des mois, alors les bienfaits du cortisol deviennent … des problèmes :

  • Moins bonne gestion du sucre… jusqu’au diabète…

  • Fonte musculaire

  • Chute de l’immunité

  • Déminéralisation notamment osseuse

  • Rétention d’eau

  • Soucis cardo-vasculaires

  • Déséquilibre du microbiote

  • Ulcération de l’estomac

  • Vous en voulez encore? Mauvais sommeil, bien sûr!

Mieux vaut donc, pour rester en bonne santé physique, apprendre à gérer son stress


Irrationnel donc stressé!

Mais le stress a aussi une conséquence psychique : Ce stress pousse à être « irrationnel » (« t’avais dit surtout pas de dessert, du coup j’ai juste fait une petite mousse au chocolat »). Et face à un comportement irrationnel, quel stress! D’où réaction irrationnelle… ect…

Alors pour échapper aux dialogues de sourds, quelques clefs…

> L’humour

> Le questionnement ouvert

> Les 4 accords tolteques http://accords-tolteques.fr

> Les 4 sagesses indiennes : Quoi qu’il arrive, la personne qu’on rencontre est la bonne personne, Quoi qu’il arrive c’est la seule chose qui pouvait arriver, Quoi qu’il arrive c’est le bon moment, Le passé est le passé

> La cohérence cardiaque https://www.coherenceinfo.com,

> Certaines respirations…

> Quelques plantes adaptogènes

> Certaines huiles essentielles

> La sagesse populaire qui dit d’en faire moins (« le mieux est l’ennemi du bien»)


Retour à soi

Tous ces outils ont un seul et même but : Le retour au calme, le retour à soi, le retour au sens. Effectivement, une vie pleine de sens est une vie en meilleure santé, on le voit empiriquement, et les études l’ont démontré depuis depuis une vingtaine d’années. Particulièrement, une étude de 2018 (publiée dans la Review of General Psychology), a démontré que donner du sens a sa vie (quel que soit le sens!!!) est associé à une réduction du stress, et à une meilleure adaptation au réel.

Et quel meilleur cadeau de Noel à s’offrir à soi même que de mieux gérer son stress?


Alors décider (ou se souvenir) du sens que vous souhaitez donner à ces quelques jours vous aidera a passer cette étape de Noël!


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