top of page
Rechercher
  • fbrusset

La ménopause, une sacrée vacherie?


Partons du postulat que le corps humain est une machine extraordinaire, dont la compréhension nous dépasse encore.

Un peu comme pour une voiture, quand elle est neuve, tout roule! Puis, avec le temps, il va falloir l’entretenir : passer un coup d’aspirateur de temps en temps, remettre du liquide lave glace, refaire la pression des pneus, ect…


Disons que pour le corps, à partir de la ménopause, l’entretien devient nécessaire.

L’idéal étant de s’y atteler… avant la ménopause, pour bien la préparer!

Tout ce que la progestérone (qui chute dès 35-40 ans) et les œstrogènes (dégringolade à la ménopause) faisaient dans votre corps, il va falloir le faire à leur place!

Évidement, vous pourrez vous tourner vers un traitement hormonal substitutif, pendant quelques années. C’est reculer pour mieux sauter.

Pour la suite, ou pour celles qui ne souhaitent pas le prendre, il y a la Naturopathie!


La peau 🧴

Oui elle devient sèche, ne bénéficiant plus de l’effet « gonflant » des œstrogènes, parfois au point de gratter (les jambes notamment).

Comment faire?

  • Mettre de la crème, bien sur, Bio, c’est important pour un produit que vous appliquez au quotidien d’une part, et que vous ne rincez pas (contrairement à un shampoing, ou a du dentifrice).

  • Prendre des bains au bicarbonate, ce qui aidera l’acidité à quitter votre peau.

Booster mon alimentation : consommer des anti ox (grenades, brocolis, graines germées…), et des oméga 3 ( huiles de noix, de lin, de chanvre)


Les muscles 💪

Il n’y a plus l’effet anabolisant des œstrogènes ! La masse musculaire a donc tendance à s’amoindrir, et le métabolisme à baisser!

Comment faire?

Faire de l’exercice physique : du sport en salle ou chez vous, de grandes ballades le WeekEnd, en semaine, vous garer un peu plus loin et finir à pied, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur…

Booster mon alimentation : pensez (à chaque repas!) aux protéines, animales ou végétales (en savoir plus ici)


Les os 🦴

Les médecins surveillent très souvent la densité osseuse. Effectivement, la Progesterone jouait un rôle dans la construction osseuse, et les Ostrogènes intervenaient dans la  fixation du Calcium sur les os.

Comment faire?

Faire de l’exercice physique : en visant cette fois les micro chocs qui vont stimuler la construction de l’os : marcher, courir, danser, porter (ses courses), bêcher (son jardin). Le vélo par exemple, va entretenir les muscles mais pas les os (sauf si vous faites de la descente en VTT)

Booster mon alimentation :

  • En protéines (l’os est en protéines) notamment végétales (moins acidifiantes que les protéines animales)

  • En calcium, avec les graines de tournesol, le chou kale, les algues… (vous remarquerez que je ne cite pas les produits laitiers)


La digestion 🚻

Adieu l’effet « jointant » des oestrogènes sur les entérocytes! C’est souvent à la ménopause que se révèlent les intolérances alimentaires!

Comment faire?

Eviter les aliments à grosses protéines : produits laitiers de vache, et tous les « blés » (blé, froment, épeautre, kamut…). Le petit épeautre est « moins pire », tandis que le sarrasin (ou blé noir) tire clairement son Épingle du jeu!

Booster mon alimentation :

Varier son alimentation. Oui! c’est plus pratique quand on fait les courses d’acheter toujours les mêmes choses (« le mardi c’est ravioli »). Mais, oui! ça vaut la peine de prendre un peu de temps pour faire des menus variés et une liste de courses correspondante, ou de se risquer à acheter des légumes bizarres (crosnes, salicornes…)


Le sommeil 🛏️

Vous ne bénéficiez plus de l’effet « GABA » de la Progesterone?

Le sommeil mérite un article à lui tout seul (la bonne nouvelle c’est que vous pouvez le Lire ici)


Et les fameuses bouffées de chaleur! 🥵

Système nerveux en erreur 404? Émonctoire en moins? Nouveau palier de chute des oestrogenes? Ou les 3?

Comment faire?

  • Repérer ce qui les déclenche : le café au bureau (mais pas celui de la maison?), un verre de vin blanc (mais pas le rouge?), une seconde part de dessert, ect…

  • Détendre son système nerveux, accepter de passer du temps à … ne rien faire, à méditer, respirer, contempler… Autre exemple, accepter les invitations au lieu de les lancer!

  • Soutenir votre foie! Évitez tout ce qui lui donne du travail : alcool, café, tabac… Et évitez les aliments lourds le soir (viande, crème, fromage)

Booster mon alimentation :

Ajoutez des légumes verts 🥬🥒🥦🫑🥗 pour soutenir la désacidification…

Alors OUI, C'EST VRAI, la pizza 4 fromages double peperoni figurera moins souvent à votre menu, contrairement à la soupe de poireaux ! Une ménopause en pleine forme demande parfois quelques efforts...



➡️ Envie d'en apprendre plus?

sur les bouffées de chaleur et le sommeil?

mais aussi : prise de poids, douleurs articulaires et musculaires, libido, aspects sociétal, culturel...


✅ Conférence à 3 voix : mon point de vue, ✅ Prendre RDV

mais aussi, celui du décodage biologique

à travers la parole de Fanette Bulle,

et celui de Valerie Baeteman, Quantik Doula

Le 11 Juin à 19h - Villeurbanne








75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page