"J'ai mal partout" (épisode 3)
- fbrusset
- 12 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Les douleurs liées à l’inflammation

L’inflammation c’est quoi, et quel est le problème ?
En Latin on dit « Rubor Calor Tumor Dolor » : c’est rouge chaud gonflé et ca fait mal. Mais c’est surtout le signe que plein de choses se précipitent sur le point concerné… pour réparer!
Une fois la réparation effectuée, merci et au revoir l’inflammation! 🤚
Mais… Si le processus de désinflamation n’a pas lieu (ou n’est pas efficace) un état inflammatoire silencieux (ou à bas bruit) peut s’installer. Il peut finir un jour par enflammer la muqueuse intestinale et créer de la porosité intestinale. Malheureusement, cela permet à des microbes, des fragments de protéines et des toxines de passer la barrière intestinale. Et cela peut créer des douleurs chroniques, articulaires et musculaires, des problèmes cutanés (comme le psoriasis) et même des problèmes émotionnels, (à cause de l’impact sur la sérotonine).
C’est quoi le point commun entre : faire du sport en mode « too much », manger de la fondue (bourguignonne ou savoyarde), mal ou peu dormir, être constipé, et prendre des kilos?
C’est de favoriser l’inflammation, et donc de créer ou entretenir des douleurs!!!
Un point particulier qui peut créer des douleurs sont les intolérances alimentaires qui font réagir le corps avec des Immuno Globuline G, IgG de leur petit nom. Sur le podium : 🥇Gluten, Vache, œuf et amande. Gluten et vache représentent un cas particulier, puisque leurs dérivés post digestion peuvent interagir avec les récepteurs opiacés, ce qui crée de la douleur. Mais surtout ce sont des « super agonistes » du Gaba, ce qui crée une addiction. Plus on est addict à un aliment, plus il y a des chances pour qu’on y soit intolérant 🙀😱
Comment sortir de l’inflammation ?
D’abord réparer l’intestin et le microbiote : le Microbiote agit sur le mucus qui agit sur la muqueuse qui agit sur l’étanchéité Intestinale,
Puis Désenflammer :
La première chose à faire est de dormir ! plus d'info sur le sommeil ICI
Ensuite évincer les aliments en cause, et adopter une alimentation anti-inflammatoire
Gérer son stress! Oui mais comment? Plus d'info ICI
Enfin, ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs : soutenir la joie!!!
😊 La Joie peut aider à gèrer la douleur*. C'est ce qu'a montré une étude de 2013 portant sur 1018 participants qui avaient une arthrose radiographique du genou. Un affect positif élevé est associé à un plus grand nombre de pas quotidiens chez les adultes souffrant d'arthrose douloureuse du genou.
🤗 La gratitude est liée à une amélioration de 10% de la qualité du sommeil chez les patients souffrant de douleur chronique, (dont 76 % souffraient d'insomnie et 19% de dépression sévère)**.
😌 La même étude a montré que la pratique de la gratitude a conduit à une réduction de 7% des biomarqueurs de l'inflammation chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive.
* Arthritis Care & Research. «When it hurts, a positive attitude may help: The association of positive affect with daily walking in knee OA : the MOST study» (Publié : National library of Medecine 2013) Daniel K White et Julie J Keysor (College of Health and Rehabilitation Sciences, Boston University, MA), Tuhina Neogi, Jingbo Niu et David T Felson (Boston University School of Medicine, Boston, MA), Michael LaValley et Lisa Fredman (Boston University School of Public Health, Boston MA), K Doug Gross (MGH Institute of Health Professions, Boston, MA), Michael Nevitt (University of California San Francisco, San Francisco, CA), Cora E Lewis (University of Alabama at Birmingham, Birmingham, AL), et Jim Torner (University of Iowa, Iowa City, IA)
** Publié en 2015 dans le UC Davis Health « Gratitude is good medicine : Practicing gratitude boosts emotional and physical well being », Robert A. Emmons, professeur de psychologie à l'UC Davis, rédacteur en chef fondateur du Journal of Positive Psychology et auteur de «La gratitude » Editions l’esprit d’ouverture
Comentarios